dans Divers

Le week-end de Pâques est souvent synonyme de réunion de famille et de chocolat. Ce dernier est fréquemment impliqué lors d’intoxication chez nos animaux de compagnie. On vous explique tout.

De quoi parle-t-on ?

La substance responsable de l’intoxication est la théobromine qui est une substance alcaloïde présente dans les fèves de cacao. C’est cette substance dont l’élimination est plus lente et la toxicité plus importante chez nos compagnons qui est responsable des intoxications. Le chien est souvent victime de sa gourmandise mais n’oubliez pas que vos chats, furets et petits rongeurs peuvent également être victimes de cette intoxication.

Quels sont les signes associés à l’ingestion de chocolat ?

Les symptômes vont apparaître quelques heures après l’ingestion du chocolat. Votre compagnon va présenter de l’agitation, des tremblements ou au contraire être abattu. Il peut manifester des troubles digestifs : ballonnements, diarrhée, vomissements. Enfin, il peut se mettre à boire beaucoup. Par la suite, des troubles cardiaques ainsi que des convulsions peuvent rendre cette intoxication mortelle.

Quels chocolats et quelle dose ?

Le chocolat noir (plus de 50% de cacao) est le plus dangereux car il contient la teneur la plus importante en théobromine. En effet, 5 grammes suffisent à entraîner une intoxication marquée chez un animal de 1 kg, 60 grammes chez un animal de 10 kg et 240 grammes chez un animal de 40 kg.

Le chocolat au lait (environ 40% de cacao) est lui un peu moins toxique. 25 grammes suffisent à provoquer une intoxication marquée chez un animal de 1 kg, 250 grammes chez un animal de 10 kg.

Enfin le chocolat blanc (riche en matières grasses et en sucre) sera responsable de troubles digestifs (diarrhée, vomissements, ballonnements).

Que faire en cas d’ingestion ?

Si votre animal a ingéré du chocolat, n’attendez pas qu’il présente des symptômes, contactez votre vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote. Lors d’ingestion récente il pourra le faire vomir et prendre en charge les complications associées à l’ingestion.

Retrouvez nous à Venelles, à 10 minutes d’aix en provence et 15 minutes de Pertuis.

 

Publications recentes
[instagram-feed num=4 cols=4 showfollow=false]