dans Divers

Bien que souvent négligée, l’hygiène dentaire a un rôle central dans la santé de nos compagnons. Nous vous proposons d’explorer les causes, les signes cliniques et les méthodes de prévention pour une santé buccodentaire optimale.

🔍 La carie est une affection dentaire courante chez les humains, mais saviez-vous que nos amis félins peuvent également en souffrir ? Elle est causée par l’accumulation de bactéries qui vont s’agencer en biofilm sur les surfaces dentaires. L’accumulation de biofilm est à l’origine de la formation de la plaque dentaire. La concentration de bactéries au sein du tartre peut être aussi importante que dans les selles. Ce dépôt va attaquer l’émail et sera à l’origine d’une carie.

🐾 Les signes de carie chez le chat peuvent être nombreux et responsables de douleur importante. Voici quelques signes qui peuvent indiquer un problème dentaire :

  1. Mauvaise haleine persistante,
  2. Diminution de l’appétit ou difficultés à manger,
  3. Salivation excessive,
  4. Sensibilité au niveau de la bouche (miaulements lors de la préhension alimentaire).
  5. Changement de comportement (irritabilité, léthargie).

Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre chat, il est essentiel de consulter un vétérinaire.

🛡️ La prévention reste l’une des pierres angulaires de la gestion de l’hygiène buccodentaire de nos chats :

  1. Soins dentaires réguliers : détartrage, traitement gingival voire extraction en cas de maladie parodontale avancée.
  2. Le brossage régulier des dents de votre chat est la mesure la plus efficace pour limiter le développement de la plaque dentaire et ainsi éviter la formation de tartre. Il faut utiliser une brosse à dent adaptée et un dentifrice prévus à l’usage du chat ne nécessitant pas de rinçage.
  3. Lamelles à mâcher et solutions pour l’hygiène buccodentaire sont autant de spécialités vétérinaires qui contiennent des substances permettant une lutte contre le dépôt de plaque dentaire.
  4. Jouets à mâcher spécialement conçus pour favoriser la mastication permettent de compléter efficacement les soins dentaires mais ne les remplacent pas.
  5. L’alimentation : certaines croquettes présentent une texture qui ont cliniquement prouvé leur efficacité dans la réduction du développement de la plaque dentaire.

😷🧑‍⚕️ Le traitement mise en place à la clinique du Ventoux à Venelles est un traitement conservateur en priorité : les tissus infectés sont éliminés, la cavité formée sera obturée par un composite adhésif. Des traitements préventifs de scellement des sillons sont également proposés à la clinique du Ventoux. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question au 04 42 54 00 01.

Publications recentes
[instagram-feed num=4 cols=4 showfollow=false]